Les X 2100 et 2200 sont des autorails mono-caisse de la SNCF construits dans les années 80 pour les lignes secondaires. Leur manque de puissance démontré à la suite d'essais sur la ligne des Alpes les a immédiatement limité à des régions à faible profil de ligne.

Leur carrière les a amenés à rendre service dans ces différents dépôts :

 

X 2100 :

  • Limoges
  • Lyon Vaise
  • Rennes
  • Toulouse

 

X 2200 :

  • Bordeaux
  • Limoges
  • Lyon Vaise
  • Marseille
  • Nice
  • Saintes
  • Sotteville
  • Toulouse
  • Tours Saint-Pierre

Les X 2100 ont été mis en service dans la livrée bleu Massif Central comme l'X 2126 ci dessous (Les tags ne faisaient pas partie de la déco d'origine!), puis ont été modernisés dans les années 2000 avec l’application de la livrée TER unifiée.

Ce jour là les X 2121 et X 2126 rentrent du TEF en W d'Avignon à Toulouse. Ils viennent de passer la roche taillée au sud d'Avignon. Octobre 2014
Ce jour là les X 2121 et X 2126 rentrent du TEF en W d'Avignon à Toulouse. Ils viennent de passer la roche taillée au sud d'Avignon. Octobre 2014
Les X 2104 et X 2132 encadrent une XR sur le TER 870158 reliant en mi journée Rodez à Brive la Gaillarde. Le convoi est vu à Cadoul en Août 2015
Les X 2104 et X 2132 encadrent une XR sur le TER 870158 reliant en mi journée Rodez à Brive la Gaillarde. Le convoi est vu à Cadoul en Août 2015

Avant d'être totalement radiés en décembre 2015, les X 2100 de la région Midi-Pyrénées tournaient majoritairement sur l'axe Toulouse-Rodez-Brive la Gaillarde avec les remorques XR 6100. Cependant il arrivait que pour le passage au Tour En Fosse des éléments se rendent de temps à autre à Avignon en "Vide Voyageur".

La région Bretagne utilisait encore ces autorails jusqu'en fin 2017. Pour les relations Rennes - Chateaubriant toute l'année sauf en été où le matériel est utilisé sur une VU appelée "Le Tire Bouchon". On retrouvera aussi ces autorails sur Dol de Bretagne - Dinan - St Brieuc.

Les X 2140 et 2148 encadrent l'Xr 6170 sur ce TER Quiberon-Auray qui va passer devant le Fort de Penthièvre.
Les X 2140 et 2148 encadrent l'Xr 6170 sur ce TER Quiberon-Auray qui va passer devant le Fort de Penthièvre.
Sur un TER Dinan - St Brieuc, les X 2139 et 2145 assurent un service qui normalement est confié aux X 73500.
Sur un TER Dinan - St Brieuc, les X 2139 et 2145 assurent un service qui normalement est confié aux X 73500.

Dans cette région, même si leur fin était proche, ils étaient plutôt actifs dans l'attente de matériel de remplacement. Ainsi nous pouvions, pendant les quelques mois d'été, les retrouver toute la journée sur de nombreux allers et retours entre Auray et Quiberon, dans le sud du Morbihan.
Le reste du temps ces autorails se retrouvaient sur la relation Rennes - Chateaubriant ou entre Rennes et St Brieuc.


Les X 2200 ont eux reçus une livrée "Régionale" rouge et blanc à leur mise en service, puis les TER Centre ont eu la livrée régionale "bleu Isabelle". Dans les années 2000 ces autorails ont aussi eu le droit à une modernisation de la part de région. Ils ont ainsi revêtus la livrée TER unifiée bien connu de nos jours pour être présente sur de nombreux matériels.

L'X 2208 assure seul ce TER Ussel-Limoges. L'autorail décolle de la gare de Meymac le 06 Mars 2015.
L'X 2208 assure seul ce TER Ussel-Limoges. L'autorail décolle de la gare de Meymac le 06 Mars 2015.

Ces autorails peuvent être utilisés en Unité Simple sur des lignes secondaires à faible taux de fréquentation...

Ces dernières années la région Limousine a utilisée ces engins en US largement suffisant pour les voyageurs de ces petites lignes pleine de charme.

Les X 2249 et X 2254 assurent en jumelage un TER Limoges-Angoulème. Ils viennent de franchir la gare d'Aix sur Vienne en Mars 2015
Les X 2249 et X 2254 assurent en jumelage un TER Limoges-Angoulème. Ils viennent de franchir la gare d'Aix sur Vienne en Mars 2015

Afin de s'adapter à la demande, ces autorails peuvent être jumelés entre eux, mais aussi aux X 2100 et aux X 2800 !

Chose pratique quand il y a besoin de plus de capacité sans pour autant avoir besoin de remorques (non réversible!)

Le seul X 2200 a avoir été affecté au dépôt de Sotteville  : l'X 92201 tracte une XR aidé par l'X 2231 sur un TER reliant Saint Mariens à Bordeaux. Cubzac les Ponts en Juillet 2013
Le seul X 2200 a avoir été affecté au dépôt de Sotteville : l'X 92201 tracte une XR aidé par l'X 2231 sur un TER reliant Saint Mariens à Bordeaux. Cubzac les Ponts en Juillet 2013
Vu le long de la future LGV Tours-Bordeaux ce TER Saintes-Bordeaux est emmené par l'X 2229. Le convoi passe Aubie et Espessas  en Juillet 2013
Vu le long de la future LGV Tours-Bordeaux ce TER Saintes-Bordeaux est emmené par l'X 2229. Le convoi passe Aubie et Espessas en Juillet 2013

Autre particularité intéressante : ces autorails peuvent tracter des remorques de type XR 6000, 6100, 6200, 96000 et 96200 à un nombre de 2 remorques par autorail. La composition maximale pouvant être de 6 éléments !

 


La carrière des "boîtes à chaussure" c'est terminée fin 2017 avec la radiation de l'X 2208 et de la majorité du parc des X 2100 de Bretagne avant la fin de l'année. En 2018 il y a encore officiellement 5 X 2100 en service mais ils ne sortent pratiquement jamais sauf pour assurer des remplacements inopinés.