Issues de la transformation de BB 67000, les BB 67200 sont destinées à l'origine au secours des TGV Sud Est puis aux travaux sur les LGV et enfin aux travaux sur "ligne classique". Ces vénérables locomotives ont, pour certaines, atteint le demi siècle. Cela ne les empêche pas de continuer d'assurer, malgré les nombreuses pannes, les tâches qui leur sont confiées.

Ainsi nous les retrouvons en tête de trains divers comme par exemple : des acheminements de matériels qui vont être utilisés sur un chantier, des acheminements de wagons "dortoirs" pour le personnel en déplacement sur les chantiers, les acheminements et les manœuvres sur chantier de renouvellement d'infrastructure (voie, caténaire, ballast, ...)

Il est important de savoir que les chantiers sont dans toute la France, et que les personnes qui travaillent sur ces chantiers ont des connaissances qui ne sont pas à la portée de n'importe quelle personne. Ils doivent donc suivre les chantiers là ou ils sont. Pour leur permettre de vivre correctement pendant ces longs mois de déplacement les agents logent dans ces wagons bungalow spécialement aménagés.

La BB 67206 et son état extérieur laissant à désirer, tracte un court train avec quelques wagons vides entre Ambérieu en Bugey et St Jean de Maurienne. Le wagon "bungalow" va servir aux agents qui vont travailler au chantier du nouveau tunnel du Fréjus
La BB 67206 et son état extérieur laissant à désirer, tracte un court train avec quelques wagons vides entre Ambérieu en Bugey et St Jean de Maurienne. Le wagon "bungalow" va servir aux agents qui vont travailler au chantier du nouveau tunnel du Fréjus

Les chantiers, bien que réalisés le plus souvent par des entreprises privées, ont besoin d'être approvisionnés par l'intermédiaire de SNCF INFRA. Cela permet de voir des trains d'acheminement de matériaux neufs et leur retour à vide, de manière plus ou moins régulière et sur des durées plus ou moins longues selon le chantier.

La BB 67222 tracte la BB 67499 CV (UM impossible entre BB 67200 et 67300/400) et un train de traverses neuves pour une future "base travaux" à Culoz (en cours de construction à ce moment là).
La BB 67222 tracte la BB 67499 CV (UM impossible entre BB 67200 et 67300/400) et un train de traverses neuves pour une future "base travaux" à Culoz (en cours de construction à ce moment là).

les BB 67256 et BB 67210 (aisément reconnaissable à sa livrée unique) trimbalent des wagons vides déchargés la veille sur un chantier de voie autour de Chambéry.
les BB 67256 et BB 67210 (aisément reconnaissable à sa livrée unique) trimbalent des wagons vides déchargés la veille sur un chantier de voie autour de Chambéry.
Les BB 67229 et 67232 encadrent une rame de remplacement de fil de contact et vont de Bourg en Bresse à la gare de Mont St Martin où auront lieu les travaux pendant la journée.
Les BB 67229 et 67232 encadrent une rame de remplacement de fil de contact et vont de Bourg en Bresse à la gare de Mont St Martin où auront lieu les travaux pendant la journée.

Pour des raisons évidentes, la nuit est plus propice aux travaux. Moins de trains de fret et de voyageurs circulant sur les grands axes, trains qui pourraient être détournés si cela s'avérait nécessaire. C'est donc à ce moment là que ces travailleurs de l'ombre, oeuvrent pour rendre le réseau ferré le plus sûr possible. Travail effectué quelques fois grâce à ces machines. Souple et puissante, ces locomotives se retrouvent donc facilement sur ces chantiers. Cependant, sur certaines lignes, c'est la nuit qu'il y a plus de trains. Exemple, la Ligne de la Bresse, qui va de Ambérieu en Bugey à Dijon, est un axe très emprunté de nuit. De fait les travaux doivent se faire de jour en faisant passer les rare trains en IPCS, l'occasion de voir des 67200 à pied d'oeuvre en journée.

Ces locomotives ont la particularité d'assurer la traction de nombreux trains de machines un peu partout en France. Cela nous permet de voir des compositions peu banales pouvant aller jusqu'à 12 locomotives.

Ce jour là la BB 67201 (qui n'est pas la plus vieille de la série) emmène 2 BB 64600 et une autre BB 67200 à Culoz
Ce jour là la BB 67201 (qui n'est pas la plus vieille de la série) emmène 2 BB 64600 et une autre BB 67200 à Culoz
Les BB 67231 et BB 67221 sont à la charge du TM entre Vénissieux et Dijon avec 8 autres loc : BB 63510, BB 63804, BB 69312, BB 22212, BB 69480, BB 22297, BB 22367 et BB 67203.  Seurre, 17 Juin 2017
Les BB 67231 et BB 67221 sont à la charge du TM entre Vénissieux et Dijon avec 8 autres loc : BB 63510, BB 63804, BB 69312, BB 22212, BB 69480, BB 22297, BB 22367 et BB 67203. Seurre, 17 Juin 2017