Les BB 67300 ont été commandés en décembre 1965 pour être mise en service entre 1967 et 1969. Les 70 premières machines ont été construites tandis que les 20 dernières sont issus de la transformation des "zéro". 90 machines en tout, répartis entre les dépôts de Chambéry, Strasbourg, Nîmes, Rennes, Tours-St Pierre et Vénissieux pour les construites et de Caen et Nantes pour les transformés.

 

Elles alterneront entre ces dépôts jusqu’à la mise en place des activités au sein de la SNCF. Les machines qui étaient bonne a tout faire se retrouvent donc soit en tête d'omnibus, soit de trains grand ligne soit sur des trains de fret.

Aujourd'hui la série est quasiment éteinte, il ne reste que 3 locomotives en service au dépôt de Nevers. Mais ces dernières années elles étaient encore bien présente, notamment sur tout le territoire de la nouvelle Région AURA. En tête ou pousse des TER ou en tête des Inter-cités. Il arrivait également qu'elles prêtent main forte aux autres activités.

  • TER Rhône-Alpes

Quand j'ai commencé la photo en 2013 il ne restait déjà plus grand chose en terme de lignes parcouru. Entre Lyon et Roanne elles ont été remplacées par des automoteurs, elles n'allaient plus entre Aix les Bains et Annecy ni entre St Marcellin et Valence, la aussi remplacées par les AGC. Il ne restait donc plus que Chambéry - Grenoble et Grenoble - St Marcellin qu'elles ont sillonné jusqu'en Avril 2016. 

Entre Chambéry et St Marcellin, tout les omnibus étaient assurés en BB 67300 et Rame Réversible Régionale. Une chance pour le photographe d'autant que les RRR n'étaient pas toutes orientés dans la même direction comme a Marseille, Strasbourg, Amiens, Clermont Ferrand... Du coup, si je souhaitais faire une BB 67300 en tête à un coin, je n'avais qu'à attendre quelques trains pour en avoir une. Pour avoir une RRR sans tag par contre c'était beaucoup plus compliqué...

Dans cette petite sélection je vous épargnerai les rames recouverte de haut en bas par de la peinture et je vous propose de découvrir les paysage de la ligne avec une BB 67300 en premier plan. Les photos vous sont présenté du nord au sud, bien que les trains ne suivent pas forcément cet itinéraire.

 

Je commence avec une photo qui n'est pas dans l'ordre avec la BB 67302 qui passe l'ancienne halte olympique de Grenoble en direction de Chambéry en Mai 2014.

 

Les BB 67300 servaient également à acheminer des voitures corail du TER entre Chambéry et Lyon ou Périgueux de manière plus ou moins régulière. 

La BB 67380 tracte 2 voitures entre Chambéry et Lyon de passage dans la vallée de l'Albarine en Mars 2016.
La BB 67380 tracte 2 voitures entre Chambéry et Lyon de passage dans la vallée de l'Albarine en Mars 2016.
La BB 67351 achemine des voitures corail qui sortent de révision de Périgueux à Chambéry début 2017.
La BB 67351 achemine des voitures corail qui sortent de révision de Périgueux à Chambéry début 2017.

Dans les autres attributions des BB 67300 du TER il y avait par exemple : Rapatrier une RRR en panne, acheminer des Z2 entre Lyon et Clermont-Ferrand, acheminer des voitures Corail prêtés par la région Alsace à celle de Rhône-Alpes, dérouiller la Ligne des Alpes....

La BB 67363 achemine la RRR n°T, qui était en panne sur une voie de la gare de Grenoble, sur Chambéry pour qu'elle y soit radiée.
La BB 67363 achemine la RRR n°T, qui était en panne sur une voie de la gare de Grenoble, sur Chambéry pour qu'elle y soit radiée.
La BB 67351 achemine la Z 9511 entre Clermont-Ferrand et Lyon en passant par St Etienne. Vu ici à Balbigny en décembre 2016.
La BB 67351 achemine la Z 9511 entre Clermont-Ferrand et Lyon en passant par St Etienne. Vu ici à Balbigny en décembre 2016.
Pour assurer les pointes hivernales de 2016, la Région RA à loué en Alsace 10 voitures Corail qui étaient inutilisées. C'est la BB 67351 qui à fait l'acheminement entre Dijon et Chambéry.
Pour assurer les pointes hivernales de 2016, la Région RA à loué en Alsace 10 voitures Corail qui étaient inutilisées. C'est la BB 67351 qui à fait l'acheminement entre Dijon et Chambéry.

En octobre 2015, après plusieurs semaines d’interruption de la ligne pour travaux, une BB 67300 a été engagé sur la Ligne des Alpes pour dérouiller le rail. Accompagné d'une RRR Malheureusement ruiné par les tag l'aller et le retour se sont fait sous le soleil et loc en tête. j'en garde ces deux meilleurs photos :

La BB 67380 tracte sa RRR sur les premiers kilomètres de son parcours dans le Triève en direction du Col de Lus.
La BB 67380 tracte sa RRR sur les premiers kilomètres de son parcours dans le Triève en direction du Col de Lus.
Plus loin le convois passe sur le Viaduc de l'Orbanne, devant le le Mont Aiguille partiellement dans les nuages.
Plus loin le convois passe sur le Viaduc de l'Orbanne, devant le le Mont Aiguille partiellement dans les nuages.

  • Intercité Rhône-Alpes

Pas besoin d'en reparler ici, je vous invite a visiter cette page si vous voulez toutes les photos. Je vous met cependant une inédite,  je ne lui ai pas trouvé de place dans le reportage.

Les BB 67367 et BB 67418 tractent le TAC 5789 Paris Briançon et passent à hauteur de Chateauroux les Alpes.
Les BB 67367 et BB 67418 tractent le TAC 5789 Paris Briançon et passent à hauteur de Chateauroux les Alpes.
  • TER Auvergne

En Avril 2016, les BB 67300 ont finit par être remplacées par les Z23500 en Rhône Alpes, et 2 de ces locomotives ont été mutées en Auvergne pour assurer les TER en complément des BB 67400 Clermontoise.

La BB 67382 assure un Gannat - Clermont Ferrand et passe du côté d'Aigueperse fin aout 2016.
La BB 67382 assure un Gannat - Clermont Ferrand et passe du côté d'Aigueperse fin aout 2016.
Puis quelques mois avant la fin des RRR en Auvergne, la revoici sur TER reliant Clermont-Ferrand à Brioudes.
Puis quelques mois avant la fin des RRR en Auvergne, la revoici sur TER reliant Clermont-Ferrand à Brioudes.

 

La suite ultérieurement :)