BB 17000

Les BB 17000 ont été construites à 105 exemplaires entre 1965 et 1968. Ce sont des machines mono-tension 25000 Volts de la SNCF utilisées à leur mise en service sur la ligne Paris St Lazare - Le Havre, puis progressivement ces machines ont été utilisées en banlieue parisienne et quelques exemplaires ont été utilisés par le FRET. Ces machines sont issues des BB 25500 avec lesquelles elles partagent beaucoup de points communs, sauf la partie 1500V.

En 2015 il restait quelques RIB tractées par les BB 17000, comme ici la BB 17056 et sa RIB 57 sur une mission "PALE" entre Mantes la Jolie et Paris St Lazare. Ces RIB ont été radiées et remplacées par les NAT (Z 50000) vers la fin d'année 2015.

2016 a marqué la fin des BB 17000 du nord de Paris entre Pontoise et Creil (ligne H du Transilien) en décembre, entre Paris Nord et Crépy en Valois (ligne K du Transilien) en septembre. Décembre 2016 aura également marqué la fin des remontes de rames corail entre les garages de l'Ourcq et la Gare de l'Est.

Il ne reste plus que quelques rares exemplaires encore en service sur Paris St LazareMantes la Jolie pour les renforts avec les VB2N. 

la BB 17068 assure une mission PAVA entre Paris Nord et Crépy en Valois avec les RIB 628 et RIB 630 de passage à Nanteuil le Haudouin
la BB 17068 assure une mission PAVA entre Paris Nord et Crépy en Valois avec les RIB 628 et RIB 630 de passage à Nanteuil le Haudouin