BB 27000

Au début des années 2000 plusieurs changements ont eu lieu. La mise en place des activités au sein de la SNCF, la réforme inévitable de quelques séries de machines qui ont largement fait leur temps, l'augmentation du périmètre d'action des locomotives. Tout ça a amené FRET SNCF à commander de nouvelles machines : polyvalentes, puissantes et en grande quantité. C'est donc Alstom qui va construire 180 machines de la série PRIMA entre 2001 et 2006. L'arrivée de ces machines mettra à la ferraille les BB 8100, BB 12000, CC 7100 et protos, CC 6500 et autres séries peu utilisées par le FRET mais dépendantes de cette activité.


Aujourd'hui il y a 110 locomotives appartenant encore à FRET SNCF réparties sur tout type de trains grâce à leur puissance et leur vitesse limite de 140km/h. Des combinés aux dessertes terminales, en passant par les lourds trains ou les autoroutes ferroviaires, ces locomotives se retrouvent dans toutes la France seules ou en UM. Certaines locs ont été équipées du pantographe "MIDI" pour pouvoir circuler sur les lignes du Sud-Ouest équipées de cette caténaire spécifique. 

  • FRET SNCF

110 machines pour tout les besoins.


Les 70 dernières machines de la série sont utilisées par AKIEM (Filliale SNCF de location de Locomotives) car le FRET SNCF n'avait pas utilité d'autant de machines après l'effondrement du transport de marchandises par le Rail. L'arrivée de la concurrence dans le transport ferroviaire de marchandises a permis à ces machines d'être louées pour les rentabiliser et ne pas les laisser pourrir inutilement.

Ces entreprises ont donc louées ces loc pour une durée indéterminée et ils ont pu apposer les couleurs de leur choix sur les machines. ECR, qui a rendu leurs machines il y a quelques années déjà, VFLI, ETF ou plus récemment Régiorail et OSR ont ainsi des locomotives à leur image qui circulent à travers la France en tête (ou pousse) de leur propre train.

la BB 27141 tracte des trains VFLI comme ce ME100 de passage au sud d'Avignon.
la BB 27141 tracte des trains VFLI comme ce ME100 de passage au sud d'Avignon.
la BB 27158 tracte un train de bois vide entre Strasbourg et Tarascon qui sera reprise sur place par ECR afin d'être acheminé en G1000 vers Langeac.
la BB 27158 tracte un train de bois vide entre Strasbourg et Tarascon qui sera reprise sur place par ECR afin d'être acheminé en G1000 vers Langeac.

la BB 27129 MIDI aidée de la BB 27137M acheminent un train entre Publier et Ambérieu pour Régiorail.
la BB 27129 MIDI aidée de la BB 27137M acheminent un train entre Publier et Ambérieu pour Régiorail.
La BB 27177M est elle aussi aidée par la BB 27137M pour gravir les rampes de 18 avec environ 1800t.
La BB 27177M est elle aussi aidée par la BB 27137M pour gravir les rampes de 18 avec environ 1800t.

La BB 27151M de RégioRail tracte un train d'eau minérale entre Publier et Ambérieu aidée par la BB 37049 en pousse. Viry, Mai 2017.
La BB 27151M de RégioRail tracte un train d'eau minérale entre Publier et Ambérieu aidée par la BB 37049 en pousse. Viry, Mai 2017.

D'autres entreprises n'ont pas pelliculé les machines comme Combiwest (aujourd'hui disparu), Naviland Cargo, ou Colas Rail.

la BB 27162 emmène la BB 27157 entre Nîmes et Raon l'Etape pour faire le plein de ballast. Ce trafic a aujourd'hui disparu et les 6 loc louées à ColasRail ont été rendues.
la BB 27162 emmène la BB 27157 entre Nîmes et Raon l'Etape pour faire le plein de ballast. Ce trafic a aujourd'hui disparu et les 6 loc louées à ColasRail ont été rendues.