Les BB 36000 et 36300 sont des machines tri-tension de la SNCF commandées à 60 exemplaires et livrées entre 1996 et 2002.

  • Les BB 36001 à 30 sont équipées pour circuler en Belgique mais ne sont pas couplables en UM.
  • Les BB 36331 à 60 sont équipées pour circuler en Italie. Elles sont équipées d'un système d'extinction automatique des incendies pour circuler sous le tunnel du Fréjus. Elles sont également équipées du SAFI pour la traction de l'AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine).

En 2003, les BB 36031 à 60 ont été modifiées pour devenir des BB 36300. La modification porte sur la possibilité de couplage en UM, ainsi que des systèmes permettant la traction de l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) et le passage sous le tunnel du Fréjus. 

Aujourd'hui les 36300 ont plusieurs utilités mais sont toutes affectées à la traction de trains de fret dans le sud est de la France. Mais la raison pour laquelle elles ont été transformées est avant tout l'AFA sur laquelle, toute la semaine, plusieurs UM sont dédiées à ce trafic entre les villes d'Aiton à l'entrée de la vallée de la Maurienne et Orbassano en périphérie de Turin. 

Les BB 36348 et BB 36347 étaient ce jour là à la traction de l'AFA Aiton-Orbassano. De passage à Argentine le  28 Août 2014.
Les BB 36348 et BB 36347 étaient ce jour là à la traction de l'AFA Aiton-Orbassano. De passage à Argentine le 28 Août 2014.

Jusqu’à début janvier 2016, l'AFA tournait avec une voiture d'accompagnement pour les chauffeurs poids lourd qui souhaitaient faire le trajet avec leurs camions. Cependant le faible nombre de rotations, couplé à un tarif peu accessible aux petites entreprises, cette autoroute ne faisait plus voyager que les remorques. Un chauffeur reprenant la remorque de l'autre côté de la frontière. La voiture devenant quasiment inutilisée, Elle a donc été retirée. L'accompagnement du camion est toujours possible grâce à la mise en place d'une navette par autobus entre les deux plateformes...

Ces machines étant prévues pour la circulation en Italie, elles assurent donc de nombreux trains de fret au départ de Dijon, Sibelin ou Ambérieu.

Passage a La Chapelle, en Savoie,  du Gefco vide tracté par la BB 36342
Passage a La Chapelle, en Savoie, du Gefco vide tracté par la BB 36342

On retrouvera le train le plus régulier de la ligne Ambérieu - Culoz - Chambéry - Modane : Le Gefco.

Plein de camionnettes dans le sens Modane-Ambérieu le matin de bonne heure, le train repart en début d'après midi, à vide, en direction de l'Italie. Et ce, tous les jours, toute la semaine.

Les autres trains de fret, régulier ou non, assurés en BB 36300 seule ou en UM, parcourent cette ligne. On peut y trouver des trains de gaz, de bois, de minéraux, de produits chimiques, de céréales ou encore de bobines de métaux.

la BB 36347 passe Argis avec son train de citernes pour Modane.
la BB 36347 passe Argis avec son train de citernes pour Modane.
Ce train de "Coïls" tracté par la BB 36353 ne va pas tarder à franchir la gare de Virieu le Grand.  Elle assure le train entre Dijon Perrigny et Modane
Ce train de "Coïls" tracté par la BB 36353 ne va pas tarder à franchir la gare de Virieu le Grand. Elle assure le train entre Dijon Perrigny et Modane
La BB 36334 en charge d'un des nombreux Sibelin Modane à Brison St Innocent
La BB 36334 en charge d'un des nombreux Sibelin Modane à Brison St Innocent
les BB 36347 et 36300 montent un train de produits chimiques depuis Ambérieu.
les BB 36347 et 36300 montent un train de produits chimiques depuis Ambérieu.
Autre train de métaux, tracté par les BB 36337 et 36342 cette fois, entre Ambérieu et St Jean de Maurienne.
Autre train de métaux, tracté par les BB 36337 et 36342 cette fois, entre Ambérieu et St Jean de Maurienne.
Un autre Sibelin - Modane avec la BB 36333 sur des wagons arrivant de Lavaufranche et pour Modène(It)
Un autre Sibelin - Modane avec la BB 36333 sur des wagons arrivant de Lavaufranche et pour Modène(It)

Quelques jours avant la fin de FRET SNCF sur ce trafic, la BB 36343 tracte le SITFA n°47328 de Modane à Vénissieux. Ce train est repris depuis par Trenitalia avec des BB 37500 louées à Europorte ou CB Rail.
Quelques jours avant la fin de FRET SNCF sur ce trafic, la BB 36343 tracte le SITFA n°47328 de Modane à Vénissieux. Ce train est repris depuis par Trenitalia avec des BB 37500 louées à Europorte ou CB Rail.
Non loin de son arrivée, la BB 36344 passe St Chamas avec sa rame de bâchés courts.
Non loin de son arrivée, la BB 36344 passe St Chamas avec sa rame de bâchés courts.

les BB 36300 ont, pour certaines d'entre elles, parcourues le trajet Miramas - Vintimille en replacement des BB 26000.
Ces dernières ne pouvant plus traverser la frontière, dans l'attente d'une solution, ce sont les 36300 qui ont été utilisées pendant quelques mois. L'arrivée des 27000 sur ces trains les ont renvoyées chez elles, plus au nord.