Le train de nuit de Briançon est l'un des rares trains de nuit qui subsiste et, en période estivale, le seul train Auto-Couchette de la SNCF.
Pendant tout son trajet en locomotive thermique, il traverse successivement : le Diois, le Dévoluy, et les Écrins. Chaque massif montagneux offre de beaux horizons photographiques.

Le but de ce reportage est de vous montrer à travers les photos de ce train les différents paysages traversés, les anecdotes historiques ou encore les particularités de composition des trains pendant le long de son trajet thermique depuis Valence.

 

Les gares d'arrêts sont : 

Crest, Die, Veynes, Gap, Chorges, Embrun, Montdauphin-Guillestre, l'Argentière la Bessée et Briançon


Die

A moins d'un retard, le train de nuit passe le petit village de la Beaume alors que le soleil n'est encore pas levé... Le début de la fin du voyage s'annonce par le passage dans le tunnel menant au col de Cabre. Après ce col, le tunnel débouche sur la gare de la Beaume. S'en suit une descente sur la gare d'Aspres, puis Veynes.

Passage par un point important de la ligne. La bifurcation entre la ligne pour Marseille (à Gauche) et la ligne pour Valence et Grenoble (à Droite) au niveau de la commune d'Aspres sur Buëch. Le train a franchi le faîte du Pignon : la dernière descente avant la gare de Veynes

Veynes

Après Veynes, vers l’équinoxe d'été qui est le 21 juin, il est possible d'apercevoir le train au soleil si il est à l'heure. 

Cependant pour les pointes hivernales, avec les trains supplémentaires, nous pouvons admirer ce train dans une composition plus longue et dans d'autres coins tout aussi intéressants. Tel ce supplémentaire aperçu à la sortie de la Ville de Veynes.

Sinon vers le 21 Juin juste avant le village de la Freissinouse voici le premier coin où il est faisable au soleil quand il est parfaitement à l'heure.

Plus loin, après la gare, la ligne descend rapidement vers Gap et le train est limité à 80. Après ce coin, le train prend une courbe et passe le mur...

...de la Freissinouse, l'un des coin les plus connus, et pour moi le plus beau coin de la ligne. Il fait parti d'une petite série d'ouvrages permettant la descente rapide vers Gap...


 

 

 

 

...comme le Viaduc de la Selle et sa galerie éponyme. La combinaison Viaduc-Tunnel permet un point de vue intéressant et offre un coin adapté à la composition courte du train en été.

Gap

Entre Gap et Chorges, il y a déjà une période plus grande pour le prendre en photo...

Mais les coins photos ne sont pas nombreux, et cette partie de la ligne n'est pas la plus intéressante.

Le Grand Larra en sortie de Gap est fort sympathique car il met en valeur le train sur fond de massif du Dévoluy, qu'il vient de quitter, on aperçoit le Cuchon culminant à 1905m d'altitude.

Dans le petit village de Montgardin, juste avant Chorges, il est possible de prendre ce train en photo, cependant, les cadrages sont très limités.

Arrive ensuite l'entrée dans Chorges par ce petit chemin juste avant un PN qui, comme sur beaucoup de voies uniques, précède la gare.

Chorges

Un peut d'histoire :

En 1960 un nouveau tracé est mis en service entre Chorges et Embrun. La raison est : la construction du barrage de Serre Ponçon et de son lac, qui engloutira la partie basse de la Vallée un an plus tard. Aujourd'hui encore des morceaux de l'ancien tracé sont visibles...

Le nouveau tracé est prévu pour une voie unique et il emprunte 5 tunnels et 3 Viaducs contre 4 tunnels et 5 ponts auparavant. Il longe également la route sur environ 6km qui elle aussi à été détournée.

On voit bien que les techniques utilisées pour les infrastructures sont différentes par rapport au reste de la ligne. Les techniques semblent plus "modernes".

Le train de nuit franchit la "nouvelle" gare de Savines le Lac, et pourtant il ne s'y arrêtera pas, cette petite gare n'ayant jamais ouvert ses portes aux voyageurs.

Le viaduc du Réallon, juste après la "nouvelle" gare de Savines le Lac, permet d'avoir une bonne vue sur le Lac de Serre Ponçon. 

S'en suit un tunnel pour arriver à un col, puis la descente vers Embrun se fera par une succession de ponts et tunnels. Profil escarpé oblige...

Embrun

Une fois la gare d'Embrun passée, les montagnes se rapprochent, les paysages deviennent plus abruptes... Jusqu'ici la vallée était assez large, mais cela va changer juste avant Montdauphin.

Les BB 67377 et 67418 sont vus juste avant le Viaduc sur le Bramafan, quelques km après la gare d'Embrun. Le wagon porte-autos est ajouté quelques jours dans l'année en période estivale pour permettre d’emmener sa voiture en vacances.
Les BB 67377 et 67418 sont vus juste avant le Viaduc sur le Bramafan, quelques km après la gare d'Embrun. Le wagon porte-autos est ajouté quelques jours dans l'année en période estivale pour permettre d’emmener sa voiture en vacances.
Les BB 67367 et BB 67360 hissent, non sans effort, un supplémentaire nocturne sur le pont au dessus du Bramafan.  L'ancien tracé ayant rejoint le nouveau avant la gare d'Embrun, ce viaduc est donc au gabarit d'une double voie.
Les BB 67367 et BB 67360 hissent, non sans effort, un supplémentaire nocturne sur le pont au dessus du Bramafan. L'ancien tracé ayant rejoint le nouveau avant la gare d'Embrun, ce viaduc est donc au gabarit d'une double voie.

Sur la Commune de Chateauroux les Alpes, il y a quelques chemins qui longent la voie ferrée, mais rares sont ceux qui n'ont pas d'arbres entre le chemin et la voie....

Le train de nuit franchit également une gare fermée aux voyageurs, celle de Chateauroux les Alpes.

Montdauphin-Guillestre

La ligne, qui suit la vallée de la Durance, n'a d'autre choix que de monter plein nord entre ces deux gares... Il est peu aisé de faire des photos dans ce secteur car soit le soleil ne passe pas au dessus des montagnes, ou alors si il y arrive, il est trop derrière le train pour donner un résultat acceptable.

l'Argentière la Bessée


Peu après la gare, juste avant d'entamer les gorges, le train est photographiable à ce coin qu'une période très courte de l'année. Et on constate qu'il s'agit vraiment d'un train de Montagne!

A la sortie des gorges le train passe le PN 51 non gardé juste avant de passer la petite Ville de Prelles où, ici aussi, avant, il y avait une gare.

Le revoici à la sortie du petit village non loin de son cimetière. Ces locomotives font du bruit mais pas suffisamment pour réveiller les morts, car tous les jours (ou presque) pendant les 40 ans où elles sont passées à côté, personne ne s'en est relevé!

A Villar Saint Pancrace, le train est photographiable pendant une grosse partie de l'année.

Il s'agit du coin le plus connu de la ligne, surtout en hiver... La preuve : en faisant la photo du train en composition longue dans la neige, nous étions 29 !

Briançon

Gare de Briançon, terminus du train... Il effectuera quelques manœuvres pour mettre les voitures sur le faisceau derrière la gare, et pour mettre les locos en bout de faisceau, ou côté remise pour faire le plein (d'eau et de gas-oil), avant de repartir le soir à l'assaut des pentes des massifs Alpins...

 

 

Voilà déjà la fin du reportage, J'espère que vous l'aurez apprécié autant que j'ai eu plaisir à le faire...

n'hésitez pas à me laissez vos impressions, vos critiques, remarques, ou encore vos suggestions en utilisant le formulaire de contact.

 

@ bientôt dans les reportages!