Les X 73500 sont des autorails mono-caisse de la SNCF mis en service entre 1999 et 2004. Au nombre de 317 exemplaires, ils sont prévus pour remplacer les X 2800 et les EAD principalement sur des lignes non électrifiées. Aujourd'hui, leur rayon d'action les rend visibles dans toute la France (except' : IDF, Corse, PACA et NPDC).
Liaisons intérieures en X 73500 et transfrontalières en X 73900, la polyvalence des petites relations
Strasbourg - Sarrebruck
En X 73900, les TER Strasbourg - Sarrebruck empruntent la ligne 9 (Mommenheim-Sarreguemines).
Ligne aussi bien desservie en autorail qu'en Régiolis en UM.
Beaucoup de lignes secondaires mais avec un faible trafic.
Clermont Ferrand - Thiers
Auparavant engagés sur quelques TER entre Clermont-Ferrand et St Etienne. Les X 73500 auvergnats ne peuvent plus aller au delà de Thiers suite à la fermeture de la section de ligne entre Thiers et Boën sur Lignon fin Mai 2016.
Le Morvan comme terrain d'action.
Montchanin - Paray le Monial
Du côté de Volesvres, un X 73500 non identifié passe proche de petits étangs
et se dirige vers son terminus tout proche : Paray le Monial.
C'est un des rare coin de cette ligne qui permet de cadrer un train de 20m de long sans avoir une impression de vide monumentale derrière.
Rayon d'action étendu pour une petite région. Les 73500 font même de l'international!
Andelot - La Cluse
Autre ligne d’intérêt à la charge des X 73500, la ligne des Hirondelles : Ligne à voie unique non électrifiée qui dessert quelques villes du massif du Jura comme St Claude ou Champagnole. En gare de La Cluse ce sont les TGV qui emmèneront les voyageurs à Bellegarde ou à Bourg en Bresse.
Besançon - Locle-Col des Roches
La Ligne "des Horlogers" regorge de coins tout aussi beaux les uns que les autres. Pourtant les trains à circuler sur cette ligne ne sont pas nombreux. Il faut donc prendre son temps pour apercevoir ces autorails. Et plus nous nous approchons de la frontière Suisse moins il y a de trains. Cependant les X 73500 qui officient sur cette ligne vont jusqu'à la Chaud de Fond de l'autre côté de la frontière... Ils font bien de l'international !
Vesoul - Belfort
Sur cette ligne 4 (Noisy le Sec-Mulhouse), qui fut une grande et belle ligne, ne passent plus en certain points que de rares trains inter-cités en Liner accompagnés de quelques TER en X 73500 en heure de pointe, comme l'X 73567 qui assure son TER et passe à Genevreuille sans arrêt. Octobre 2014
Mise à part la liaison Carcassonne-Quillan, les X 73500 officient surtout autour de Nîmes.
Mende - Nîmes
Sur la ligne du Larzalier (Mende-La Bastide St Laurent les Bains) les trains sont rares mais les paysages valent le détour !
En train ce sont des 73500 à la livrée régionale Languedocienne, haute en couleur mais pas déplaisante, qui assurent cette relation.
A Chasseradès passe cette UM de 73500 non identifiés. Aout 2015
Limoges ou Brive comme point de départ, toutes les lignes de la région comme terrain de jeu.
Limoges - Montluçon
Réellement la ligne part de St Sulpice Laurière en direction de Monltuçon. C'est une ligne longue de 122km qui passe par la préfecture de la Creuse (Guéret), par Busseau sur Creuse (Bifurcation
vers Felletin) et Lavaufranche (dernière gare Limousine).
Le X 73518 est vu à l'entrée de la première gare de la ligne en direction de Limoges, Huriel, sur un TER qui roule sur la ligne d'un bout à l'autre.
Cette ligne est de grand intérêt pour les voyageurs car elle relie 2 grandes villes avec de nombreuses dessertes journalières, mais aussi pour les marchandises. En effet, à Lavaufranche il y a une carrière Imerys qui achemine par le fer des minéraux jusqu'en Italie.
Toutes les relations autour de Rodez sont assurées exclusivement en 73500 depuis Décembre 2015.
Rodez - Millau
Rail double Champignon, Voie Unique non électrifiée, Ligne Télégraphique le long de la voie Ferrée... Pas de doute nous sommes bien sur une ligne secondaire, où les 73500 remplissent parfaitement
leur mission.
En hommage à cette relation disparu, voici l'X 73633 qui assure un TER Millau-Rodez et qui est vu vers Laissac. Aout 2015
Nous les retrouvons autour de Roanne et de St Etienne, mais aussi sur la Ligne des Alpes.
Grenoble - Gap
Simple ou en double, voire en triple en hiver, les X 73500 de la Ligne des Alpes (Grenoble-Aspres) s'offrent de très beaux paysages, mais aussi des rampes qui leurs demandent toute leur puissance pour gravir le col de Lus.
Exemple avec cette UM mené par l'X 73673 qui assure le TER 885678 de Gap à Grenoble passe sur le Viaduc des Fauries ou des Lussettes. Aout 2016.