Les Z2 sont la deuxième série d'automotrices de la SNCF après les Z 7100. Elles ont été construites dans les années 1980 pour assurer la continuité du service TGV. Chaque unité est composée d'une motrice et d'une remorque (différenciée par l'ajout du chiffre 1 au début du numéro de la remorque). Chaque rame est couplable en UM jusqu’à 4 automotrices de la même sous série ou non.

 

Il existe plusieurs versions de ces automotrices identifiables par leur numérotation.

  • Les Z 7300 et 7500 sont mono-tension 1500 V Continu apte à la caténaire MIDI
  • Les Z 9500 et 9600 sont des bi-tensions apte à la caténaire MIDI
  • Les Z 11500 sont des mono-tension 25000 V Alternatif. 

Lors de leur mise en service, les Z 7300 ont reçues un aménagement intérieur propre aux Omnibus. Les Versions Z 97300 sont identiques aux Z 7300 mais ont été commandées et gérées par les régions propriétaires et non par la SNCF.

Aujourd'hui encore ces automotrices sont largement utilisés par les région Aquitaine, Centre-Val de Loire, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sur de nombreuses lignes

Les Z 7332 et Z 7339 sont en charge d'un TER d'après midi Bordeaux-Coutras vu à Vayres en Juillet 2013
Les Z 7332 et Z 7339 sont en charge d'un TER d'après midi Bordeaux-Coutras vu à Vayres en Juillet 2013

Les Z 7500 sont des versions Express avec plus de place et des tablettes au dos des sièges. Depuis décembre 2016, la totalité des Z 7500 de la région Rhône Alpes ont été radiées. Il ne reste plus que les 3 rames de Languedoc Roussillon.

  • TER Aquitaine
La Z 7505 est en charge d'un TER Bordeaux Agen à Fauillet en Juillet 2015
La Z 7505 est en charge d'un TER Bordeaux Agen à Fauillet en Juillet 2015

La région Aquitaine a loué 2 exemplaires qui tournaient principalement sur la ligne Bordeaux-Agens en complément des Z 7300. Depuis les engins sont rentrés dans leur région et y ont été radiés.

  • TER Languedoc-Roussillon

Les Z 7500 de la région Languedoc Roussillon tournent sur de très belles lignes à caténaire MIDI telle la ligne des Causses (Béziers-Neussargues) entre Béziers et St Chély d'Apcher  ou la ligne Perpignan-Villefranche Vernet les Bains.

La Z 7508 sur le TER 77656 Villefranche Vernet les Bains-Perpignan à Vinça le 21 Juin 2015
La Z 7508 sur le TER 77656 Villefranche Vernet les Bains-Perpignan à Vinça le 21 Juin 2015
La Z 7508 sur le TER St Chély d'Apcher-Béziers journalier à "Les Bessons" le 09 Avril 2015
La Z 7508 sur le TER St Chély d'Apcher-Béziers journalier à "Les Bessons" le 09 Avril 2015

  • TER Rhône Alpes
Les Z 7502 et Z 7507 en UM sur un TER Chambéry-Ambérieu en Bugey à Artemare le 19 mars 2015.
Les Z 7502 et Z 7507 en UM sur un TER Chambéry-Ambérieu en Bugey à Artemare le 19 mars 2015.

En Rhône Alpes les Z 7500 tournaient entre Ambérieu en Bugey et Modane via Culoz uniquement, généralement sur les Omnibus Ambérieu-Chambéry et Chambéry-Modane.  Depuis décembre 2016, la totalité des effectifs de la région a été radié.