Les Z2 sont la deuxième série d'automotrices de la SNCF après les Z 7100. Elles ont été construites dans les années 1980 pour assurer la continuité du service TGV. Chaque unité est composée d'une motrice et d'une remorque (différenciée par l'ajout du chiffre 1 au début du numéro de la remorque). Chaque rame est couplable en UM jusqu’à 4 automotrices de la même sous série ou non.
Il existe plusieurs versions de ces automotrices identifiables par leur numérotation.
Lors de leur mise en service, les Z 7300 ont reçues un aménagement intérieur propre aux Omnibus. Les Versions Z 97300 sont identiques aux Z 7300 mais ont été commandées et gérées par les régions propriétaires et non par la SNCF.
Aujourd'hui encore ces automotrices sont largement utilisés par les région Aquitaine, Centre-Val de Loire, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sur de nombreuses lignes
Les Z 7500 sont des versions Express avec plus de place et des tablettes au dos des sièges. Depuis décembre 2016, la totalité des Z 7500 de la région Rhône Alpes ont été radiées. Il ne reste plus que les 3 rames de Languedoc Roussillon.
La région Aquitaine a loué 2 exemplaires qui tournaient principalement sur la ligne Bordeaux-Agens en complément des Z 7300. Depuis les engins sont rentrés dans leur région et y ont été radiés.
Les Z 7500 de la région Languedoc Roussillon tournent sur de très belles lignes à caténaire MIDI telle la ligne des Causses (Béziers-Neussargues) entre Béziers et St Chély d'Apcher ou la ligne Perpignan-Villefranche Vernet les Bains.
En Rhône Alpes les Z 7500 tournaient entre Ambérieu en Bugey et Modane via Culoz uniquement, généralement sur les Omnibus Ambérieu-Chambéry et Chambéry-Modane. Depuis décembre 2016, la totalité des effectifs de la région a été radié.