Issues de la transformation de BB 67000, les BB 67200 sont destinées à l'origine au secours des TGV Sud Est puis aux travaux sur les LGV et enfin aux travaux sur "ligne classique". Ces vénérables locomotives ont, pour certaines, atteint le demi siècle. Cela ne les empêche pas de continuer d'assurer, malgré les nombreuses pannes, les tâches qui leur sont confiées.
Ainsi nous les retrouvons en tête de trains divers comme par exemple : des acheminements de matériels qui vont être utilisés sur un chantier, des acheminements de wagons "dortoirs" pour le personnel en déplacement sur les chantiers, les acheminements et les manœuvres sur chantier de renouvellement d'infrastructure (voie, caténaire, ballast, ...)
Il est important de savoir que les chantiers sont dans toute la France, et que les personnes qui travaillent sur ces chantiers ont des connaissances qui ne sont pas à la portée de n'importe quelle personne. Ils doivent donc suivre les chantiers là ou ils sont. Pour leur permettre de vivre correctement pendant ces longs mois de déplacement les agents logent dans ces wagons bungalow spécialement aménagés.
Les chantiers, bien que réalisés le plus souvent par des entreprises privées, ont besoin d'être approvisionnés par l'intermédiaire de SNCF INFRA. Cela permet de voir des trains d'acheminement de matériaux neufs et leur retour à vide, de manière plus ou moins régulière et sur des durées plus ou moins longues selon le chantier.
Pour des raisons évidentes, la nuit est plus propice aux travaux. Moins de trains de fret et de voyageurs circulant sur les grands axes, trains qui pourraient être détournés si cela s'avérait nécessaire. C'est donc à ce moment là que ces travailleurs de l'ombre, oeuvrent pour rendre le réseau ferré le plus sûr possible. Travail effectué quelques fois grâce à ces machines. Souple et puissante, ces locomotives se retrouvent donc facilement sur ces chantiers. Cependant, sur certaines lignes, c'est la nuit qu'il y a plus de trains. Exemple, la Ligne de la Bresse, qui va de Ambérieu en Bugey à Dijon, est un axe très emprunté de nuit. De fait les travaux doivent se faire de jour en faisant passer les rare trains en IPCS, l'occasion de voir des 67200 à pied d'oeuvre en journée.
Ces locomotives ont la particularité d'assurer la traction de nombreux trains de machines un peu partout en France. Cela nous permet de voir des compositions peu banales pouvant aller jusqu'à 12 locomotives.