Les BB 25500 ont été construites à 194 exemplaires entre 1964 et 1976. Ce sont des machines bi-tension 1500 Volts et 25000 Volts de la SNCF. Utilisées à leur mise en service dans des régions avec des problèmes de "frontières" électriques, notamment autour de Paris, Dijon et Marseille ou autour de Lyon et en Bretagne.
Ces dernières années on pouvait retrouver ces locomotives dans les régions suivantes :
Uniquement sur des TER en réversibilité.
En préparation !
En Bourgogne les BB 25500 se retrouvaient sur les TER entre Dijon et Mâcon depuis que les BB 8500 ont été évincé de ces relations par leur radiation.
C'est en juin 2016 que les BB 25500 ont arrêtées de rouler pour le TER Bourgogne, bien que Dijon en avait la gérance des BB 25500 de Bourgogne et de Franche Comté
Le 2 juin 2017 a sonné la fin des BB 25500 en Franche Comté avec le garage des RRR 4, 7 et 8 à Auxonne et le départ de la dernière BB 25500 pour Avignon. Les dernières rotations s'effectuaient entre Dijon, Dole, Besançon et Belfort à raison de plusieurs aller-retours par jour.
Les BB 25500 assuraient de temps en temps des remplacements de BB 22200 défaillantes entre Lyon et Belfort Comme ici un soir d'avril 2017 où le train est vu entre Ambérieu et Bourg en Bresse avec la BB 25634 et la RRR 04.
Dans cette région, les BB 25500 avaient leur terrain de jeu entre Avignon et Marseille (Via Tarascon) puis entre Marseille et Vintimille avec des RIO 88 ou des RRR. Ces relations sont assurées par des automoteurs ou par les BB 22200 (RC) depuis la radiation de la totalité du parc des BB 25500 de Marseille en 2016.