Les BB 36000 et 36300 sont des machines tri-tension de la SNCF commandées à 60 exemplaires et livrées entre 1996 et 2002.
En 2003, les BB 36031 à 60 ont été modifiées pour devenir des BB 36300. La modification porte sur la possibilité de couplage en UM, ainsi que des systèmes permettant la traction de l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) et le passage sous le tunnel du Fréjus.
Aujourd'hui les 36300 ont plusieurs utilités mais sont toutes affectées à la traction de trains de fret dans le sud est de la France. Mais la raison pour laquelle elles ont été transformées est avant tout l'AFA sur laquelle, toute la semaine, plusieurs UM sont dédiées à ce trafic entre les villes d'Aiton à l'entrée de la vallée de la Maurienne et Orbassano en périphérie de Turin.
Jusqu’à début janvier 2016, l'AFA tournait avec une voiture d'accompagnement pour les chauffeurs poids lourd qui souhaitaient faire le trajet avec leurs camions. Cependant le faible nombre de rotations, couplé à un tarif peu accessible aux petites entreprises, cette autoroute ne faisait plus voyager que les remorques. Un chauffeur reprenant la remorque de l'autre côté de la frontière. La voiture devenant quasiment inutilisée, Elle a donc été retirée. L'accompagnement du camion est toujours possible grâce à la mise en place d'une navette par autobus entre les deux plateformes...
Ces machines étant prévues pour la circulation en Italie, elles assurent donc de nombreux trains de fret au départ de Dijon, Sibelin ou Ambérieu.
On retrouvera le train le plus régulier de la ligne Ambérieu - Culoz - Chambéry - Modane : Le Gefco.
Plein de camionnettes dans le sens Modane-Ambérieu le matin de bonne heure, le train repart en début d'après midi, à vide, en direction de l'Italie. Et ce, tous les jours, toute la semaine.
Les autres trains de fret, régulier ou non, assurés en BB 36300 seule ou en UM, parcourent cette ligne. On peut y trouver des trains de gaz, de bois, de minéraux, de produits chimiques, de céréales ou encore de bobines de métaux.
les BB 36300 ont, pour certaines d'entre elles, parcourues le trajet Miramas - Vintimille en replacement des BB 26000.
Ces dernières ne pouvant plus traverser la frontière, dans l'attente d'une solution, ce sont les 36300 qui ont été utilisées pendant quelques mois. L'arrivée des 27000 sur ces trains les ont
renvoyées chez elles, plus au nord.